D'Isis à Marie
Une prière universelle
Un voyage inspiré d’images archétypales de l’Égypte ancienne et du judéo-chrétien comme arrière-plan spirituel de la musique classique occidentale.
Commentaire de presse sur les concerts au Bieler Tagblatt
D'Isis à Marie | Programme du Concert
D'Isis à Marie| Traduction
Échantillons sonores
Courts extraits de musique de mon nouvel album.
Descriptif du projet
À la recherche d'un sujet d'actualité
Début 2022, je cherchais un sujet pour un nouveau projet. Soudain, c'était clair : « D'Isis à Marie », tel devrait être le titre.
Mais que pense Isis ? Comment créer des mélodies qui remontent si loin et qui sont toujours musicalement actuelles ? Quel est le lien avec aujourd’hui ? Je pars en Egypte vers les temples d'Isis sur le Nil : je me suis inspiré de Dendérah et de Philae ! De là j'ai ramené des mélodies et quelques vieux mots.
Et Marie, celle dont on a jusqu'ici chanté dévotement, voire plutôt pieusement ? Je cherchais la Marie libre, libre du patriarcat ! En connexion libre avec le divin. Mettre en lumière le Divin Féminin et l’honorer.
J'adore la musique vocale classique, mais en tant que personne spirituellement orientée aujourd'hui, je recherche de nouveaux horizons - une compréhension de contextes et de connexions plus larges. De cette façon, beaucoup de choses prennent un nouveau sens et l’ancien et le nouveau se rejoignent. Ce devrait être avec le quatuor à cordes et l'accordéon, vivifiant les langues anciennes et reliant les cultures, l'éveil !
Presque tout ce que nous savons de la musique spirituelle classique occidentale est lié à Jésus-Christ et à Marie : le Messie, les messes, le Stabat Mater, les oratorios, l'Ave Maria. Mais quelle base culturelle et quel état d’esprit vivaient à ce tournant dont nous chantons si souvent ? Où était la référence à Isis, à Miriam, au christianisme primitif, au christianisme gnostique, aux initiés celtiques et aux saintes femmes autour de Jésus ? Le nom de Maria-Mirjam apparaît déjà comme la sœur de Moïse, qui l'a sauvé, un nom clé dans la culture juive.
Les collègues musiciens
La rencontre avec Felicia Birkenmeier et Gotthard Killian s'est avérée être une coïncidence. Ils ont compris de quoi je parlais et avaient les outils musicaux pour le mettre en œuvre. Vous vous posez ces questions depuis des années. Les autres musiciens, Udo Auch et Olivier Vogt ainsi que la jeune musicienne Viviane Ruoff ont également apporté leurs compétences musicales et intérieures à la réussite de cette œuvre qu'aucun d'entre nous n'aurait pu réaliser seul.
L'inspiration
Pour retrouver les sons de la Vierge Marie, je me suis rendu à la cathédrale de Chartres et j'ai appris qu'il s'agissait du plus ancien sanctuaire marial d'Europe. Les druides adoraient une Madone « Pariturae », censée donner naissance à « l'enfant », avant même la naissance du Christ. A Chartres, j'ai encore trouvé une inspiration mélodique claire pour notre travail.
Mais où est le lien avec le présent ?
Le nom SOPHIA (grec : sagesse) est apparu en moi. J'ai trouvé des suggestions essentielles à ce sujet dans « Pistis Sophia » et R. Steiner. Après la sagesse et les pouvoirs d'amour d'Isis et de Marie, trouvés dans la souffrance, Sophia est à un autre niveau, elle est tournée vers l'avenir et dans le dernier air notre texte dit : Homme, lève-toi, sors de ton sommeil ! Reconnaissez-vous, reconnaissez-moi, la terre vous appelle. Mon cœur chante SOPHIA, reconnaissez : il est temps.
Une nouvelle force issue de cinq millénaires
C’est ainsi qu’est née une œuvre qui met en avant l’énergie féminine, une force qui habite chaque personne, homme ou femme. Une force qui peut être pionnière et nourrissante, clarifiant et donnant de la force pour l’avenir. Un arc qui s'étend sur au moins cinq millénaires : linguistiquement de l'égyptien ancien au sanskrit, de l'hébreu à l'araméen, du gaélique au russe ancien et enfin du latin à la langue allemande. De la simple mélodique à une plus grande complexité. Des sons tonals aux sons plus récents : pleins d’espoir et tournés vers l’avenir.
Possibilités de soutien
Voici comment vous pouvez contribuer à soutenir le projet
En plus du CD normal, nous proposons également des versions signées par les clients.
Les dons pour notre Universal Sound Association sont désormais autorisés
certifié et déduit des impôts.
CHF 30
CD « D'Isis à Marie »
CD normal
CHF 100
CD du mécène signé
CD avec signature personnelle de tous les artistes
CHF 35
CD signé
CD avec signature ou dédicace personnelle d'Eli Schewa