Stabat Mater
G.B. Pergolei
Notre motivation
Stabat mater - Les visages de Marie, ces pièces connues et moins connues, avec les œuvres du Stabat mater écrites par Batista Pergolesi peu avant sa mort précoce, sont sans aucun doute des perles de la musique classique. Cette musique et ce thème touchent des personnes de tous âges et de tous horizons.
En présentant un spectacle sur le thème de la mort et de la vie aux oreilles et aux visages des gens pendant la saison de Pâques, on sensibilise les gens à la métamorphose que la nature subit à cette époque de l'année. Il est possible de comprendre des processus tels que le passage du grain de sable à la perle ou de la chenille au papillon et les mouvements profonds de la vie et de la mort que nous devons tous subir tôt ou tard.
À une époque où la terre, notre nourrice (mère), est en grand bouleversement et subit quotidiennement la destruction et l'exploitation et où de nombreuses personnes sont en fuite ou en crise de vie, il est très important pour nous de donner un signe d'amour et d'espoir par l'art. Tout comme Pergolèse nous conduit avec sa musique de la mort à la résurrection et réchauffe et touche nos cœurs.
La particularité de ce spectacle
Non seulement nous osons utiliser musicalement une combinaison inhabituelle sous forme de voix, de flûte et d'orgue, c'est-à-dire trois "joueurs de vent" dans des duos individuels du Stabat Mater de Pergolèse, mais nous incorporons également la forme originale de théâtre, le Panto - Mime, qui était à l'origine un geste culte de l'Antiquité.
Theos - dieu, Iatros - le médecin, le théâtre - le médecin divin, donc le geste de reconnexion sous forme de pantomime. Panto - le tout, mimein - à apporter à la représentation. Avec des mouvements subtils, le visage couvert, des gestes tels que les allusions à Jésus sur la croix, à la mère qui tient son fils et à la Cène sont mis en scène pour le public d'une manière nouvelle et particulière. En séquences silencieuses ainsi qu'aux motifs répétés de la musique.
Qu'est-ce que tout cela a à voir avec vous ? Pourquoi cette histoire nous touche-t-elle encore autant aujourd'hui ? Que se passe-t-il à Resonance ? Resonare- sonner ? Le son ?
Dans ce projet, la forme presque oubliée de la pantomime est ramenée au peuple à sa manière originale.
Lukas Dreyfus, pantomime
Une préoccupation centrale de son travail artistique est de faire revivre la pantomime élémentaire largement oubliée selon EG Böttger (fondateur de Mime Bern) et le «théâtre du geste» de Paul Gerber, qui n'existe plus à Biel / Bienne. Sa vision est de développer une forme de thérapie théâtrale qui approfondit la paix intérieure et élargit la conscience.
Il est un artiste mime et thérapeute indépendant.
Depuis 5 ans, il dirige son propre cabinet de thérapie crânio-sacrée à Bienne et St-Imier. Il complète actuellement une formation complémentaire en thérapie prénatale et à l'accouchement.
Il pratique la pantomime depuis plus de 10 ans. Il a suivi de nombreuses années de formation en pantomime élémentaire avec Christoph Stämpfli (Mime Bern) à Spiez et a fréquenté divers acteurs et eurythmistes tels que Clemens Leuthard (CH) et Marc Belbeoch (FR). Il a suivi des cours dans différentes écoles de théâtre: l'école de théâtre élargi de Berlin, l'école de théâtre du Goetheanum de Dornach et le cours de théâtre préliminaire au HKB Bern.
Ces dernières années, il a réalisé ses propres projets de pantomime en collaboration avec d'autres artistes:
La Flûte enchantée - son essence, 4.9.2016 (Église de la ville de Bienne)
Wrestling soul, 28 mai 2017, pièce de pantomime avec musique, inspirée de Faust de Goethe (Ligerz)
Plusieurs projets sous le titre Klangflügel (pièces avec pantomime et musique):
• Descente et dévotion 05/11/2017
• Sont nés le 24 décembre 2017
• Une vie 2.6.2018.
Lukas Dreyfus développe continuellement de nouvelles pièces de pantomime et anime régulièrement des cours de pantomime à Bienne dans la KuFa. En juin 2018, il a donné une formation de professeur de pantomime à l'école de musique de Langenthal. À l'invitation de la Holy Land Trust Org., Il a enseigné à Bethléem (Israël / Palestine) en août 2018. D'autres projets en coopération avec l'Université de Bethléem sont en préparation.
Andrea Ottapi Fattebert, flûte
Après un diplôme d'enseignement de ûte à bec au Conservatoire de Lausanne, Andrea Ottapri Fattebert poursuit sa formation au Centre de musique ancienne à Genève dans la classe de Lorenzo Alpert, et chez Pedro Memelsdorff à Bologne. Elle étudie ensuite la ûte traversière baroque au-près de Serge Saitta à Lyon. Elle participe à de nombreux concerts en Suisse et à l'étranger avec différents ensembles de musique ancienne (Modo antiquo de Florence, Weimar Baroque Ensemble, Ensemble vocal Hémiole), avant de seconsacrer davantage à l'enseignement. Le travail avec ses élèves l'amène à étudier la psychologie et à se spécial psychothérapie et psychanalyse.
Anne-Claude Burnande-Mauri, orgue
Anne-Claude Burnand-Mauri a débuté ses études d'orgue à 14 ans dans la classe de Claude Reutter à Yverdon. Après un certi cat, elle a poursuivi ses études en classe professionnelle au Conservatoire de Lausanne dans la classe d'André Luy dans la-quelle elle a obtenu un diplôme d'enseignement en 1986 ainsi qu'une virtuosité 1er Prix en 1989. Parallèllement, elle a tenu les orgues du Temple de Pully-Nord durant 7 ans, puis est devenu co-titulaire au Temple de Nyon durant 2 ans. Depuis 1991, Anne-Claude Burnand-Mauri est titulaire des orgues du Temple du Prieuré à Pully. Bien que donnant régulièrement des récitals, Anne-Claude Burnand apprécie tout particulièrement l'accompagnement de solistes instrumentistes et chanteurs ainsi que de choeurs. Elle a collaboré avec plusieurs choeurs, notamment pour l'interprétation du Requiem de Duru é à Saint-François et à Romainmôtier.