Emergé de la lumière
Une prière universelle
Impliqué
Elischewa Dreyfus - Concept Artistique, Chant & Monocorde
Udo Auch - accordéon
Amélie Berner - harpe
Juliane Seifert - accompagnement de projet
Les performances
19 décembre 2020 Première dans l'église de Bremgarten / Bern (BE) annulée en raison de Corona
23 décembre 2020 Spectacle à la Stadtkirche Biel (BE) Annulé en raison de Corona
31 décembre 2020 Performance au centre de l'unité, Schweibenalp près de Brienz (BE) Corona annulée
Nouvellement prévu:
Sam 8 mai 2021, 19 h Eglise de la ville de Bienne, Ring 12
Auff. Jeudi 13 mai 2021, 17 h Scherzligen Church Thun (Schadaupark)
Dimanche 16 mai 2021, 17 h Réf . Eglise Bolligen près de Berne
Sam.22 mai 2021 19 h 15 Eglise de Ligerz
Description succinte
Dans Universal Prayer, la chanteuse Elischewa Dreyfus rassemble des chants de prière issus de la diversité des courants religieux pour former une unité. On y entend des mantras de la tradition hindoue, des chants chrétiens et juifs ainsi que des improvisations nourries par ces chants. La base de cette musique est le son qui provient de la syllabe sacrée OM et de la voix du cœur, à la recherche de l'essence du son.
Les anciens sons familiers sont mélangés à de nouveaux sons inspirés par eux. Les textes sont également traduits dans le présent, tels qu'ils sont ressentis dans l'instant. Comme dans un kaléidoscope, une unité harmonieuse se rassemble et explore le geste de la prière entre contemplation et invocation, entre intimité et expansion.
Le chant est porté par les instruments riches en sonorités du monocorde, de la harpe et de l'accordéon au diapason du cœur de 432 Hz.
Dans le jeu du chant solo et du chant collectif, les auditeurs peuvent s'immerger dans le son et chanter en même temps.
Situation initiale et contexte de l'idée
En tant que chanteuse polyvalente, expérimentée et formée, Elischewa Dreyfus est fascinée par le son pur. Le son comme messager de différentes dimensions. Le son qui touche les cœurs, quelle que soit l'origine et quelle que soit l'identité. Le son qui traverse la voix humaine.
Après ses précédents travaux au sein de projets avec des œuvres largement classiques et leur reproduction - qu'elle soit collaborative ou auto-initiée - une nouvelle période de création s'ouvre pour elle. En cela, elle aimerait se consacrer à sa propre recherche sur le son et l'exprimer avec sa voix.
Nous avons tous une voix. Il est disponible pour nous tous. Que faisons-nous d'elle?
Qu'est-ce qui vous permet de laisser le son nous traverser?
Elischewa a décidé de s'ouvrir pour que le son de l'essence puisse la traverser. Façonnée par le chant classique, elle recherche une musique qui devrait être libre d'un certain style ou d'une certaine langue, libre d'attribuer une certaine religion, libre de dogme. C'est de la recherche et de l'expérimentation que les mélodies et les textes traditionnels peuvent être entendus en résonance optimale en elle et dans la pièce. C'est une fine variation pour libérer le matériau donné de la résistance et le faire résonner dans son essence.
C'est le son qui est autorisé à toucher à travers la voix et qui nous conduit au centre. Le son qui sonne toujours, qui va et vient. C'est un acte gracieux de le laisser couler à travers vous et de lui offrir un espace de résonance dans votre corps. Cependant, elle a conçu et entraîné son instrument, le corps, pour pouvoir s'abandonner au son. Depuis la petite enfance, elle chante et partage le chant avec un public. Le chant est moins une fin en soi qu'un acte de mise à disposition du son - à la fois pour le répertoire existant et pour les nouveaux sons.
Elle voit son travail comme un acte de paix et de réveil d'espoir en rendant un son harmonieux audible et tangible.
Au cours de ses performances, Elischewa expérimente à plusieurs reprises comment elle atteint les gens avec ses programmes vocaux. En retour, elle entend à quel point les gens en sont touchés. Ce sont une force motrice et une motivation sur le chemin en tant que chanteuse, pour donner à sa voix sa propre expression et l'utiliser dans le sens de l'espoir, de la joie et de l'amour. De plus, il est important pour elle de faire résonner la voix en chaque personne et de se connecter en chantant ensemble.
L'idée du son essentiel est également transférée au travail avec d'autres musiciens. Le chant n'est pas seulement accompagné d'instruments riches en harmoniques, mais intégré dans un son harmonique plus large. Les sons sont fusionnés pour s'enrichir mutuellement. Les paramètres de l'instrumentation et le type de coopération interculturelle entre musiciens de différents horizons dans le processus de création de musique et la manière dont cela influence la qualité sonore sont également examinés.
Dans le programme, une ouverture vers diverses traditions religieuses et spirituelles devient visible, ce qui stimule le dialogue interreligieux pour la compréhension mutuelle et la réconciliation.
Biographies des contributeurs
Concept artistique, chant, monocorde
Elischewa Dreyfus, Bienne (* 1986)
Chanteur, pédagogue musique et mouvement, chef de projet
Après une formation de professeur de musique et de mouvement
diplômé de la HKB (Haute école des arts de Berne, 2004-2008)
Elischewa Dreyfus au Master of Arts in Music Pedagogy,
dans lequel elle a eu l'opportunité exceptionnelle de
Studio d'opéra sur des projets, notamment au théâtre de la ville
Bienne / Soleure pour participer. Au cours de ses études, elle a reçu des leçons de
Hanspeter Blochwitz et aussi des cours particuliers avec le
professeurs de chant renommés Marianne Prato, Barbara Erni
et Susanna Schneeberger.
Après de nombreux projets de théâtre musical avec des enfants et
Jeunes au Théâtre de la Ville de Bienne (Orchestre du Théâtre Bienne Soleure)
et assistant et professeur de chant dans le cours de musique et de musique
Mouvement de la HKB, elle se consacre à diverses musiques et
Projets de scène.
Elle a participé à des projets avec l'Allegria Baroque Orchestra (Max
Flückiger / Andreas Heiniger) et Collegium musicum biel '(Katrin
Lutherbacher), a été engagé comme soliste par des chœurs tels que le Chœur de chambre de Bienne (dont JS Bach: Magnificat, GF Handel: Messias) et a chanté dans les offices religieux et diverses célébrations.
Avec son mari Lukas Dreyfus, elle a conçu et réalisé des projets en tant que chanteuse et chef de projet qui allient musique, pantomime et mouvement afin de révéler les lois profondes de la vie et d'exprimer la dimension spirituelle avec ces médias artistiques.
Maintenant, elle se consacre à sa nouvelle phase créative avec un accent clair sur les sons harmoniques et pacifiques grâce à la puissance de sa voix authentique.
Elischewa Dreyfus vit à Bienne avec son mari Lukas et leurs deux filles.
Concept & financement, dramaturgie
Juliane Seifert, Bienne (* 1985)
Responsable culturel, musicologue
Juliane est arrivée à Soleure en tant que responsable culturelle en 2013 pour travailler comme assistante chez TOBS puis au bureau de direction artistique. Elle s'intéresse particulièrement aux arts du spectacle et à la danse contemporaine ainsi qu'aux changements de société. Elle travaille en tant que directrice de production indépendante avec divers chorégraphes, tels que Marie Alexis (ZH) et Sebastian Zuber (BS), ou pour des projets tels que République Géniale (2018 à Berne) et Peer Gynt (2019 à Bienne). Depuis juin 2019, elle combine son travail indépendant avec son engagement à la HKB - Haute école des arts de Berne dans l'administration du cours de musique et mouvement (rythme).
Accordéon musicien
Udo Auch (* 1963)
Il est né dans le sud de l'Allemagne en 1963.
Il est l'accordéon depuis l'âge de 7 ans
de plus en plus à sa passion et
devenir son compagnon de destin. À
a étudié à l'Université Folkwang des Sciences Appliquées à Essen
il avec le professeur Mie Miki pédagogie instrumentale
et formation artistique. Il a également assisté à divers
Masterclasses et a reçu une bourse d'un semestre à l'université pour
Musique «Franz Liszt» à Weimar avec le professeur Ivan Koval. Udo a également travaillé
Productions d'opéra et de théâtre avec et interprétées en tant que soliste ainsi que dans
différentes formations.
En termes d'éducation musicale, il était dans les écoles de musique, les universités et dans le libre
Projets.
Il pratique depuis de nombreuses années, intégrant des éléments artistiques et musicaux
une activité thérapeutique sociale.
Actuellement, son engagement musical consiste d'une part à enseigner dans les écoles de musique d'Interlaken et de Langnau ainsi qu'en privé et d'autre part à donner des concerts et à accompagner dans différents line-up et contextes.
Harpe de musicien
Amélie Berner (* 1982)
Après une formation en eurythmie à l'Academy for Eurythmy Art de
Aesch (CH), à Eurythmy Spring Valley NY (USA) et à l'Université Alanus
(DE) Amélie est professeur d'eurythmie à la Steinerschule Bienne et en tant qu'eurythmie
Actif en tant que thérapeute. Elle a également suivi des cours de harpe, de chant, de piano et d'indien
Musique et théâtre et est un artiste de scène, pédagogue du mouvement,
Harpiste et chanteur. Avec Marc
Belbeoch elle a fondé le théâtre en harmonie
Berlin et en 2013 la Compagnie Pegasus.
Elle est mère d'un fils et d'une fille.