top of page

Heureux sont...

Marlis Walter

BONHEUR_ARE_001.jpg

"Heureux sont"est une nouvelle composition musicale et pantomime, inspiré des paroles des béatitudes du sermon sur la montagne et représente un processus intérieur de l'individu sur le chemin de lui-même.

Soprano Elischewa Dreyfus

Mime Lukas Dreyfus

Piano Emilie Casanova

Composition Marlis Walter

Édition de texte Marlis Walter, Lukas Dreyfus

Production d'Elischewa et Lukas Dreyfus

Accompagnement scénique de Florina Brotbek

Déguisement Nadine Felber

Scénographe Lukas Dreyfus

Aufführungen

20. 10. 2019 10.00 Uhr      St. Margarethe Kirche Binnigen bei Basel Première

17.03.2020, 20.00 Uhr       Friedenskirche, Bern      Eintritt frei (Kollekte Richtpreis CHF 30.-)

28.03.2020, 20.15 Uhr      Stadtkirche, Biel               Eintritt: CHF 25.-

                                                                                          Reservation möglich für: Gönnerticket CHF 50.-

                                                                                          und "Freundeskreis L&E Dreyfus"

                                                                                          Eintritt empfohlen ab 12 Jahren

BONHEUR_SIND_0011.jpg
BONHEUR_SIND_005.jpg
BONHEUR_SIND_009.jpg

"Heureux ceux

quelle vérité

veux reconnaître "

Les Béatitudes rendues visibles et audibles par le son et le mime.

 

Comment comprendre le texte de la Bible du Sermon sur la montagne aujourd'hui ? Que signifient ces versets pour cet homme sur la montagne ? Qu'est-ce qui résonne en nous lorsque nous les lisons ou les entendons ? Comment pouvons-nous les ressentir à travers les vibrations supplémentaires de la musique, afin qu'elles nous touchent à nouveau et soient une lumière pour nous, êtres d'âme, sur le chemin du retour ?

 

Marlis Walter s'est inspirée de ces vers et a écrit une œuvre atmosphérique en langage tonal post-romantique pour la voix de soprano merveilleusement touchante d'Elischewa et pour le piano. Le message est mis en scène par Lukas Dreyfus à travers son art expressif et enchanteur du panto-mime.

 

Dans cette pièce, la pantomime sert à rendre visible le développement intérieur et le mouvement des mots du Sermon sur la Montagne. On utilise des gestes délibérément conçus qui, avec subtilité, tentent de se rapprocher de la sagesse à peine compréhensible des Béatitudes. L'objectif n'est pas de fournir au public une image toute faite, mais plutôt de lui donner la possibilité de laisser ses propres images intérieures prendre vie. 

 

Il y a une interaction entre la pantomime et le chant, la pantomime représentant davantage l'homme terrestre, ses luttes et les lois de cause à effet, en partie sans musique, en partie accompagnée d'improvisations au piano. L'autre élément visible est le chanteur, qui ne se produit pas de manière statique comme dans un concert, mais plutôt comme dans un opéra, un rôle avec mouvement et mimique. Elle chante les paroles de Jésus - de manière tout à fait authentique dans le rôle de la voix de la vérité. Les rencontres entre les deux rôles sont impressionnantes ou lorsque le chanteur entre dans le public et chante sur ceux "qui sont persécutés au nom de la justice" - où le contenu concerne étonnamment aussi tout le monde dans le public.

 

La durée de la pièce est d'environ 50 minutes, le temps de jeu pur de l'œuvre est d'environ 20 minutes. Le point de départ est constitué de deux grands décors de scène, dont l'un est entièrement noir et l'autre représente une grande figure aux bras mobiles. À des moments particuliers - en symbole d'unité - on utilise également un monocorde, instrument sur lequel la même corde est enroulée plusieurs fois.

 

Dans le sens d'un travail de paix musical et artistique, le projet s'intègre très bien dans les salles d'église, mais aussi dans d'autres espaces. Un piano acoustique doit être disponible en état accordé ou être mis à disposition. 

 

Des éléments de scène et de lumière seront apportés pour le programme avec la pantomime.

Développement et description du travail

Le cycle "Glückselig sind..." (op.58) a été écrit entre Noël 2018 et janvier 2019, en tant que commande interne pour un événement de paix à l'automne 2019. Il s'agit d'une œuvre pour soprano et piano. Marlis Walter s'est inspirée des neuf béatitudes du Sermon sur la montagne (Matthieu 5:1-11). Le texte n'a pas été mis en musique mot à mot, mais reformulé et interprété par Lukas Dreyfus et Marlis Walter et complété par quelques nouveaux textes. Le travail commence par la description de Jésus gravissant la montagne et parlant aux gens. Suivent ensuite les différents versets, dans un langage sonore post-romantique en filigrane, que ce soit, selon l'humeur, avec des harmonies de piano nacrées qui s'écoulent autour de la voix lyrique, simples et en forme de chœur, par exemple au verset 9, ou parfois saisissantes et avec des changements rythmiques intéressants au verset 10 ; le saut dimensionnel du terrestre au céleste au verset 8, où l'homme apprend qu'il verra et expérimentera Dieu s'il est pur de cœur, est merveilleusement réalisé par les changements harmoniques.

 

La composition de Marlis Walter est tonale. Avec ses œuvres, elle touche le cœur des gens, car la musique est pour elle un pont vers le ciel et le monde spirituel.

BONHEUR_SIND_0010.jpg
BONHEUR_SIND_004.jpg

"Heureux les pleureurs,

qui affrontent sincèrement la souffrance, car ils seront réconfortés "

BONHEUR_SIND_003.jpg
Elischewa_dreyfus.png

Elischewa Dreyfus

Née et élevée dans un centre interculturel et interspirituel au cœur de la Suisse, Elischewa Dreyfus a rencontré un large éventail de personnes et de styles musicaux depuis son enfance.

Sa formation de pédagogue / rythmiste de musique et de mouvement l'a aidée, en plus de nombreuses années de cours particuliers de chant avec Marianne Prato, à une solide base pédagogique et musicale.

Elischewa Dreyfus a complété sa formation par un Master of Arts en pédagogie musicale. Elle a approfondi ses compétences dans le domaine du studio d'opéra et de la danse et a effectué des travaux de développement dans des projets de théâtre musical avec des enfants et des jeunes ainsi qu'avec la littérature classique et folklorique. Sous sa direction, dix productions ont été créées au Stadttheater Bienne et à l'Université des Arts de Berne (HKB).

Elischewa Dreyfus a continué à former des étudiants de maîtrise en éducation musicale. En tant qu'assistante de Franz Anderegg au HKB, elle a enseigné pendant quatre ans la formation vocale à des particuliers et à des groupes. Elle donne des cours particuliers et travaille comme chanteuse de concert et soliste.

Grâce à sa vaste formation, Elischewa Dreyfus a pu réaliser de nombreux projets interdisciplinaires avec la danse, le théâtre, la pantomime, la musique improvisée et composée ces dernières années. Son dernier programme, «Soul Wing», a rencontré un grand succès tant au niveau national qu'international. À l'été 2018, elle a accepté une invitation à Bethléem (Palestine / Israël) pour se produire lors d'un concert de paix pour la population locale.

Elle étudie actuellement avec Barbara Erni et Susanna Schneeberger et vit à Bienne avec son mari et ses deux filles.

Exposition de travail 2010-2015

Dix productions de théâtre musical avec des enfants et des jeunes au Théâtre de la Ville de Bienne avec le Biel Young Theatre et le HKB (fondateur de l'Opéra de Bienne pour les enfants et les jeunes)

Soliste pour le Messie de GF Haendel avec un choeur ad hoc et l'orchestre baroque Allegria, sous la direction de Victoria Walker

Participation du soliste à la composition quart de ton de Johann Sonnleitner avec l'Ensemble Klingendes Licht. Performances au Fraumünster, Zurich

depuis 2014 jusqu'à aujourd'hui

Nombreuses apparitions et récitals dans des offices religieux, des maisons de retraite, des festivals, des vernissages et des célébrations dans toute la Suisse et l'Allemagne

2016 à 2018

L'essence de la flûte enchantée - directrice, gestion de projet et soliste `` Pamina '' pour la version abrégée de la flûte enchantée de WA Mozart jouée à l'église de la ville de Bienne et à deux festivals internationaux (Center of Unity, Schweibenalp et Villa Unspunnen, Interlaken)

Soul wing: quatre représentations avec danse, piano, chant, improvisation et littérature à Bienne, Brienz, Schaffhouse et Berne.

Performance à Ligerz avec des chansons classiques dans un programme varié en collaboration avec divers artistes de toute la Suisse

Jauchzet Gott, cantate soprano solo de JS Bach, avec l'orchestre collegium musicum biel sous la direction de Katrin Lutherbacher

Pièce en duo «Une Vie» avec Lukas Dreyfus (conjoint), pantomime et avec Emilie Casanova, piano. Chansons des périodes romantiques et classiques. Joué à Bienne et au festival international 'Universal Peace', Brienz

Août 2018, invitation à Bethléem (Israël / Palestine), concert pour la population locale de la zone de crise avec un pianiste palestinien local et une représentation dans l'église de la Nativité de Jésus

Août 2018, performance avec la pièce "Une Vie" à Brienz au Festival International de la Paix Célébration Universelle de la Paix 'Uni Peace'

Novembre 2018, Cantate Soprano Solo n ° 84 "Je suis ravie de mon bonheur" avec le 'collegium musicum biel'

Décembre 2018, soliste pour Magnificat de JS Bach et 1er mouvement de l'Oratorio de Noël avec le Chœur de chambre de Bienne et l'orchestre baroque Allegria, sous la direction de Fredi Schild, église de la ville de Bienne

2019

13 et 14 avril 2019: Soliste pour Stabat Mater von Pergolesi avec musique de chambre à Ligerz

23.08.2019: Bethléem comme miroir, concert de paix à l'Elisabethenkirche de Bâle

04.09.2019: Bethléem comme miroir, concert de paix dans l'église Heiliggeist de Berne

20 octobre 2019: Pré-première 'Blissful are' à Binningen près de Bâle

1er décembre 2019: Performance solo avec orchestre à Evilard près de Bienne, programme de Noël

11 décembre 2019: Fête de l'Avent 'Recevoir la lumière en nous', Friedenskirche Bern

Lukas_Dreyfus.png

Lukas Dreyfus

Né en 1984 dans le Jura bernois

Nom de l'artiste: Lukas Mimefka

Une préoccupation centrale de son travail artistique est de faire revivre la pantomime élémentaire largement oubliée selon EG Böttger (fondateur de Mime Bern) et «l'atelier du geste» de Paul Gerber, qui n'existe plus à Biel / Bienne.

Sa vision est de développer une forme de thérapie théâtrale qui approfondit la paix intérieure et élargit la conscience.

Artiste pantomime indépendant, il dirige son propre cabinet de thérapie crânio-sacrée à Bienne et St-Imier depuis 5 ans. Il complète actuellement une formation complémentaire en thérapie prénatale et à l'accouchement.

 

Lukas Dreyfus pratique la pantomime depuis plus de 10 ans. Il a suivi de nombreuses années de formation en pantomime élémentaire avec Christoph Stämpfli (Mime Bern) à Spiez et a fréquenté divers acteurs et eurythmistes tels que Clemens Leuthard (CH) et Marc Belbeoch (FR). Il a également suivi des cours à la School for Extended Theatre de Berlin, à l'École de théâtre du Goetheanum de Dornach et au cours préliminaire de théâtre au HKB Bern.

Lukas Dreyfus a réalisé ses propres projets de pantomime en collaboration avec d'autres artistes ces dernières années

04.09.2016 La Flûte enchantée - son essence, l'église de la ville de Bienne

2017: Plusieurs projets sous le titre Klangflügel (pièces avec pantomime et musique)

28 mai 2017: Lutte soul, pantomime avec musique, inspirée de Faust de Goethe, Ligerz

05/11/2017: descente et reddition

24 décembre 2017: Naître

06/02/2018: Une vie

23.08.2019: Bethléem comme miroir, concert de paix à l'Elisabethenkirche de Bâle

04.09.2019: Bethléem comme miroir, concert de paix dans l'église Heiliggeist de Berne

Lukas Dreyfus développe continuellement de nouvelles pièces de pantomime et anime régulièrement des cours de pantomime à Bienne dans le KuFa Lyss. En juin 2018, il a donné une formation de professeur de pantomime à l'école de musique de Langenthal.

À l'invitation de la Holy Land Trust Org., Il a enseigné à Bethléem (Israël / Palestine) en août 2018. D'autres projets en coopération avec l'Université de Bethléem sont en préparation.

Lukas Dreyfus vit à Bienne avec sa femme et ses deux filles.

Marlis_Walter.png

Marlis Walter

Marlis Walter est née à Soleure. Enfant, elle était attirée par le piano, jouant sans effort des mélodies à deux voix, inventant et improvisant de la musique. En conséquence, à l'âge de cinq ans, elle a été autorisée à prendre des cours avec un pianiste connu dans sa région.

Quinze ans plus tard, elle obtient le diplôme de pédagogie de ce professeur très compétent depuis l'enfance, le pianiste Adalbert Roetschi, à Zurich et poursuit ses études de piano avec Brigitte Meyer à Lausanne. En mai 2000, elle obtient un diplôme de soliste (avec félicitations du Jury).

Marlis Walter est une excellente joueuse et interprète de Bach d'œuvres de la période classique viennoise. Elle joue également ce dernier sur le pianoforte historique depuis plusieurs années. Elle est une chambriste et une accompagnatrice passionnée et a le don de faire preuve d'empathie avec ses partenaires musicaux. Elle est un maître des tons doux et est capable de remplir la pièce de sa musique en même temps et de jeter un sort sur le public.

Au Concours International du Lyceum Club en 1994, elle a remporté le prix de la meilleure interprétation de musiciennes de moins de 20 ans ainsi qu'un prix spécial pour la meilleure interprétation d'une sonate de Mozart. Elle est lauréate de la Fondation Ernst Goehner (Migros), lauréate du prix de l'année de travail de la ville de Soleure et a remporté de nombreux autres prix.

En plus de ses études, elle a suivi des master classes avec Homero Francesch, Naoyuki Taneda, Ferenc Rados, Andràs Schiff et Walter Blankenheim.

Marlis Walter a été membre du 'Gershwin Piano Quartet' pendant huit ans et a donné des concerts en Europe et en Amérique du Sud (Chamber Music Festival Menton, Schleswig-Holstein Festival, Menuhin Festival Gstaad, Sao Paulo, Rheingau Festival Wiesbaden, St.Petersburg etc. ).

Le pianiste enseigne actuellement un cours de piano à l'école de musique de la région de Berthoud ainsi que des étudiants privés.

Bien qu'elle ait composé sa propre musique à un âge précoce, Marlis Walter ne s'est pas concentrée dessus pendant ses études car elle n'a jamais trouvé l'accès à la soi-disant «nouvelle musique» ou à l'atonalité. Avec ses nouvelles chansons pour enfants dans le style classique, cependant, ses idées musicales ont ouvert la voie, et entre-temps elle ose s'attaquer à des œuvres plus grandes sans être restreinte par les époques et les attentes stylistiques.

Emilie_Casanova.png

Emilie Casanova

Emilie Casanova - une autre formation de piano dans la pièce «Glückselig sind ...» - est née et a grandi en Valais et a étudié le piano classique à l'adolescence. Elle a chanté dans divers chœurs - par exemple dans la «Novantiqua» et dans le «Coeur Suisse des Jeunes - Chœur suisse des jeunes».

À l'âge de dix-neuf ans, elle a déménagé à Barcelone pour prendre des leçons de Carmen Martínez et Luis de Moura Castro.

 

À son retour en Suisse en 2002, elle a commencé à étudier le piano avec Rada Petkova dans ce qui était alors le Conservatoire de Bienne. Cependant, elle est passée à une formation en rythmique (HEAB), pendant ce temps elle a suivi des cours auprès de Silvia Del Bianco, Pière Sublet et Riccardo Bovino et a obtenu un Master of Arts Music Pedagogy dans le domaine du projet et du piano.

 

Emilie Casanova compose diverses pièces pour enfants, jeunes et adultes, dont un opéra pour enfants pour le Biel / Solothurn City Theatre («Der Geist des Roten Ahorns», 2011). Elle a également mis en musique 'The Black Brothers' de Johanna Spyri pour une école (2012). Elle accompagne les chœurs et est une accompagnatrice accomplie et sensible.

Emilie Casanova a travaillé pour l'Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique de Delémont et pour l'Ecole de Musique de Neuchâtel ces dernières années. Actuellement, elle donne principalement des cours particuliers de piano avec l'approche du principe rythmique et prend divers engagements.

La capacité particulière d'Emilie Casanova réside dans la composition ou l'improvisation à partir du moment - que ce soit en accompagnant le mouvement ou en lien avec le sujet. Elle a déjà participé à plusieurs apparitions d'Elischewa Dreyfus et Lukas Dreyfus (dont Magic Flute - her essence; Une Vie)

BONHEUR_SIND_0014.jpg

Un grand merci à nos sponsors:

Communauté civique de Berne

Canton et ville de Soleure

BEKB

bottom of page